Top 5 des déménagements les plus fous de l’histoire

Il y a les déménagements qui s'annoncent mal et les déménagements qui se passent vraiment mal. Et puis il y a les déménagements qui défient l'imagination et qui entrent dans la légende. Découvrez ci-dessous les 5 déménagements les plus fous de l'histoire.

La Statue de la Liberté (1886)

La Statue de la Liberté, haute de 93 mètres, a été offerte par les Français au peuple américain en 1886 pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Elle a été démontée en pièces détachées et transportée dans un bateau à vapeur jusqu'à New York. L'assemblage de la statue a été un véritable défi technique, elle a nécessité la construction d'un échafaudage de fer de 80 mètres de haut. La Statue de la Liberté est devenue l'un des symboles les plus célèbres du monde et l'une des attractions touristiques les plus prisées de New York.

Agecroft Hall (1925)

Agecroft Hall est une ancienne demeure Tudor située dans le Lancashire, en Angleterre. En 1925, elle a été démontée pierre par pierre et transportée aux États-Unis, où elle a été reconstruite dans le comté de Henrico, en Virginie. Aujourd'hui, la maison est un musée et une attraction touristique populaire.

Fu Gang Building (2004)

Le Fu Gang Building, situé à Shenzhen, en Chine, est un immeuble de bureaux de 400 mètres de haut. Il a été construit en 2004 et compte 100 étages. Cet immeuble est le plus haut du monde à avoir été déménagé en entier. En effet, en 2013, l’immeuble a été déplacé de 870 mètres sur un nouveau site, afin de faire de la place pour un nouveau centre commercial. Le déménagement a été effectué par une société spécialisée et a pris trois jours.

Phare du Cap Hatteras (1999)

Le phare du Cap Hatteras a été construit en 1803 et est situé sur la côte est des États-Unis, dans l'état de Caroline du Nord. Il s'agit du deuxième phare le plus haut du pays, après le phare de Boston. En 1999, le phare a été déplacé de 2,9 kilomètres à l'intérieur des terres pour éviter que les vagues ne le détruisent. Cela a été le déménagement le plus long et le plus coûteux de l'histoire, avec un coût total de 9,1 millions de dollars.

Temples d'Abu Simbel (1964)

Le temple d'Abu Simbel est un temple construit par le roi Ramsès II au 13ème siècle av. J.-C. Il est situé dans le désert d'Egypte, près de la frontière avec la Libye. En 1964, le temple a été déplacé de ses fondations originales afin d'éviter d'être inondé par les eaux du lac Nasser, qui avaient été créées suite à la construction du barrage d'Assouan. Le temple a été découpé en blocs de pierre, puis transporté et reconstruit au sommet d'une colline artificielle. Le temple d'Abu Simbel est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte et continue d'attirer des visiteurs du monde entier.